7 bonnes raisons de passer votre site web en responsive design

7 bonnes raisons de passer au responsive design

Depuis quelque temps déjà Google favorise les sites optimisés pour la navigation sur mobile. si ce n'est pas déjà fait, voici quelques bonnes raisons de vous y mettre…

On en parle beaucoup en ce moment et certains même n’hésitent pas à qualifier "d’Armageddon mobile" ("mobilegeddon") le nouvel algorithme de Google qui favorise le positionnement dans ses résultats de recherche des sites "Mobile friendly" et ferait tomber les autres dans les oubliettes. Point sur l’urgence (ou la pertinence) de passer votre site en Responsive Design… ou pas !

» Un algorithme "Mobile Friendly"

Voici plusieurs mois que Google expliquait qu’il allait bientôt prendre en compte l’existence d'une version mobile pour un site web, afin de répondre au mieux aux nouveaux usages d'internet. De plus en plus de recherches se faisant via un smartphone, pour Google il était important que ce facteur soit intégré dans l'algorithme du moteur de recherche.
Google Officiel "Rolling out the mobile-friendly update"
Cela signifie que Google va désormais favoriser, dans les résultats des recherche sur mobile, les sites qui sont optimisés pour ce média.

» Votre site en "Responsive Design"

Qu’est-ce que le Responsive Design ?


[VIDÉO] Comprendre le Responsive Design


Pour que votre site soit "Mobile Friendly", il faut qu’il soit développé en "Responsive Design", c’est à dire qu’il possède une mise en page adapté aux différents formats d’écrans. Si vous utilisez un CMS (Wordpress, Joomla, Drupal, SPIP ou autres) il vous faudra donc adopter un nouveau thème de mise en page. Mais attention en choisissant votre thème, il vous faudra aussi prendre les scripts appropriés.
De plus, il vous faudra certainement réadapter vos contenus, pour avoir des images et des vidéos qui s’adaptent correctement en largeur et en hauteur, des textes plus synthétiques et des page plus légères à charger.

Comment savoir si mon site est "Mobile Friendly" ?

Si vous ne savez pas si votre site est lisible sur les smartphone, vous avez deux moyens de le vérifier :
La méthode intuitive : vous réduisez en largeur la fenêtre de votre navigateur. si le site s’adapte avec un menu déroulant qui en occupe toute la largeur, votre site est adapté pour la lecture sur mobile.
La méthode technique : entrez votre URL sur le site Google pour développeurs, et cliquez sur "Analyser". Si la barre est verte, c’est gagné, sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire …

mobile-friendly-test

Serai-je vraiment déclassé des résultats de recherches si mon site n’est pas "Mobile Friendly" ?

Soyons logiques. Si un site est "Mobile Friendly", il est naturel que Google lui donne la préférence devant ceux qui ne le sont pas… pour les recherches sur mobile. Pour le reste, il ne devrait pas se passer grand chose de significatif.
Google déclare, cette mise à jour :

  • affecte seulement les recherches sur les mobiles
  • concerne toutes les langues sans distinction
  • s’applique à chaque page individuellement, pas au site tout entier


Vous avez donc toute liberté de dédier certaines URL au mobile, voire de créer un mini-site dédié à ce support, ce qui peut être une bonne solution, surtout si vous avez beaucoup de contenu sur un site et que vous vouliez proposer une version aux contenus allégés plus lisibles sur mobiles. Sur certains thèmes, vous pouvez également déterminer qu’au sein d’une même page, certains contenus ne s’afficheront pas sur smartphone, ce qui permet d’alléger la page et d’en faciliter la lecture.

Par ailleurs, Google souligne que l’adaptation du site aux mobiles ne sera pas en soi un critère suffisant de qualité, mais un paramètre supplémentaire pour juger de sa pertinence par rapport aux recherches des internautes.

Or si le nouvel algorithme de Google s’applique assurément sur les site e-commerce et grand public, qu’en est il des sites corporate ou "sites vitrines", blogs et blogs professionnels etc ?

» Dois-je passer mon site en "Responsive Design" ?


Vous avez intérêt à rendre votre site "mobile friendly" si :

  1. vous avez un site corporate qui s’adresse aux chefs d’entreprises, cadres supérieurs et commerciaux itinérants qui utilisent principalement leur mobile pour surfer sur Internet
  2. vous avez une boutique ou un site de vente en ligne (dans le second cas, le passage au Responsive Design est bien sûr, incontournable)
  3. vous tenez un restaurant, un bistrot, un food-truck…
  4. votre activité est liée au tourisme ou aux loisirs, ou vous êtes organisateur d’évènements
  5. votre site utilise la technologie Flash (et si vous avez un site "full-flash" il est urgent de le refaire)
  6. vous communiquez beaucoup sur les réseaux sociaux (ou par mail, ou par newsletter) où de nombreux liens renvoient vers des pages de votre site
  7. vous vous adressez à une cible jeune et nomade pour laquelle l’instantanéité et la localisation sont des critères importants de "coup de coeur" et de décision d’achat

Comment savoir s’il y a urgence ?

Dans vos statistiques "Google Analytics", commencez par vérifier le nombre de connections mobile sur votre site, le nombre de pages visitées et le temps passé. Si près de la moitié de vos visites proviennent de mobiles, il est peut être en effet pertinent de passer votre site en "Responsive Design"
Tapez régulièrement les mots clés pour lesquels vous connaissez votre positionnement et vérifiez son évolution. Si vous constatez une baisse significative de votre positionnement sur Google (i.e. un déclassement avéré constaté sur plus d’une semaine, un déplacement de quelques positions et fluctuant n’étant pas considéré comme significatif), c’est alors que vous avez été déclassé. Dans ce cas, rendez votre site "Mobile friendly", faites-le savoir à Google et attendez…

Profitez de l’occasion pour faire le point sur votre communication digitale

D’une manière générale, et surtout si votre site a environ 3 ans d’existence ou plus, vérifiez :

  • s’il est à jour dans ses caractéristiques techniques (versions de php*, javascripts etc…), c’est à dire qu’il est toujours correctement interprété par les navigateurs dernières versions. Pour les CMS, une mise à jour permet d’éliminer les failles de sécurité et de minimiser le risque de hack.
  • si son positionnement sur les moteurs de recherche sur des mots clés donnés (qui ont pu évoluer avec le temps) correspond à vos attentes. Si ce n’est pas le cas, cela peut-être une bonne occasion de vous pencher sur une optimisation sémantique des vos contenus front et back office pour optimiser son référencement naturel.

* OVH a par exemple envoyé à ses abonnées récemment un courrier les invitant à mettre à jour leurs sites vers les versions les plus récentes de php

Profil des utilisateurs de smartphones

Pour savoir si votre cible est mobinaute…

Boîte à outils : Iconographie freepik - vectoropenstock - Vidéo Moovly
 

 

Postez un message

Quelle est la deuxième lettre du mot wirlcx ?