Baromètre 2018 des usages des médias sociaux en entreprise
Comme les deux années précédentes, la société Hootsuite présente le résultat de son enquête sur le taux de pénétration et l'utilisation des réseaux sociaux pour le B2B et le B2C.

Si vous n'avez pas le courage de lire jusqu'au bout…
Première constatation, les grandes plateformes sociales tiennent l'essentiel du marché, ne laissant aucune place pour de nouveaux entrants, par ailleurs quasi inexistants.
Facebook caracole toujours en tête
Facebook a continué de gagner en utilisation, les entreprises n’ont pas perdu leur confiance dans la première plateforme des médias sociaux. Du moins pour l’instant. Il faudra certainement revenir sur ce point l’année prochaine pour vérifier que la situation n’a pas bougé et voir l’impact du scandale Cambridge Analytica, ainsi que de l'application du RGPD, fin mai 2018, et qui, pour l'instant, ne semble pas avoir changé les habitudes des internautes ni des entreprises.
Twitter a gagné en usage
Impossible également de ne pas remarquer la bonne position de certaines plateformes des médias sociaux comme Twitter et Instagram. Au fil des ans, les plateformes médias sociaux se sont stabilisées et les usages se sont spécialisés en fonction des différents secteurs et des métiers.
Linkedin règne sans partage
Linkedin s'est définitivement imposé face à son concurrent Viadéo. 77% des répondants ont déclaré utiliser Linkedin contre seulement 3% pour Viadéo.
Instagram en forte hausse
Le réseau Instagram s'est imposé comme réseau social dont les interactions sont basées sur l'image. Beaucoup ont délaissé d'autres plateformes à son profit pour présenter leurs travaux graphiques. Comme on le verra plus loin, Instagram reste le réseau social privilégié pour les entreprises du secteur BtoC et la plateforme privilégiée pour le marketing d'influence…
YouTube en maître absolu
Le réseau de vidéo de YouTube s'est imposé en leader absolu face à ses concurrents Viméo et Dailymotion qui continue par ailleurs d'exister, mais sur des créneaux moins grand public. YouTube étant géré par Google, on comprend aisément pourquoi…
Pinterest peine à trouver sa place
Pinterest, la plateforme de partage et d'inspiration n'est utilisée que par 17% des utilisateurs. Si la plateforme contribue à la notoriété de certaines marques, elle n'est qu'un renforcement du bruit ambiant d'une entreprise, encore que celle-ci doit se situer sur le segment BtoC et avoir des produits à fort impact visuel (mode, coiffure, bijoux, accessoires…)
Pourquoi les entreprises françaises utilisent les médias sociaux
Sans surprise, depuis que les réseaux sociaux sont devenus des médias sociaux, c'est pour la publicité que majoritairement les entreprises les utilisent, laissant un peu de côté ce que Hootsuite appelle "le bouche à oreille", soit le précepte "markets are conversations", le rôle des conversations dans le développement de la notoriété d'une entreprise.
Le social marketing pour les newbies
Marketing d'influence : désigne l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs au profit des produits d'une marque.Leadership d'opinion : stratégie qui vise à s'appuyer sur un expert reconnu pour porter le discours de l'entreprise et influencer un grand nombre de personnes (une sorte de "super influenceur"). L'approche des leaders d'opinion se fait par les relations Presse ou par lobbying.
Employés ambassadeurs : ou employee advocacy, vise à utiliser les employés d'une entreprise pour communiquer sur ses services ou ses produits, ou renforcer son image sur les réseaux sociaux. Cette approche permet de démultiplier la visibilité des communications de l'entreprise, par ailleurs fortement impactée par la baisse du reach imposée par les médias sociaux.
Social Selling : dans un contexte B2B, le social selling désigne l’ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes (généralement via Twitter et Linkedin).
Social Commerce : le social selling du BtoC. Il s'agit dans ce cas de pré-vente ou vente en ligne via les réseaux sociaux.
Clients ambassadeurs : invoque une stratégie qui consiste à encourager les clients – contents, il s'entend – à jouer le rôle d'ambassadeurs de la marque (par exemple par des incitations via des contre-parties en numéraire, en cadeaux ou avantages…)
Pourquoi les entreprises utilisent les réseaux sociaux : Social Selling, notoriété, ressources humaines…
Comment les entreprises françaises gèrent leur présence sur les réseaux sociaux
Les résultats de cette étude particulière diffèrent selon la taille des entreprises. En effet, la gestion décentralisée est principalement le fait des grandes entreprises qui ont des équipe dédiées pour gérer les différents services, alors que les petites entreprises privilégient une gestion centralisée et l'externalisation – partielle ou complète – de leur community management.
42% des PME/TPE gèrent de 4 à 10 profils différents et 51% des entreprises de moins de 20 personnes ont jusqu'à 3 profils/comptes différents à gérer et une gestion principalement centralisée.
Mettre des ressources sur les médias sociaux n'est plus une question aujourd'hui
Le développement des médias sociaux dans la communication des entreprises est telle – notamment en termes de notoriété et d’image – que l’implication des employés est devenue indispensable.
Ainsi, 80% des petites entreprises de moins de 100 personnes sont pourvues d'une équipe de community managers de 1 ou 2 personnes – pas nécessairement à temps plein.
Pour les entreprises de taille modeste, les programmes employés ambassadeurs de la marque sont devenus un élément incontournable du paysage des médias sociaux.
Pour autant, ce mode de communication n'est pas pleinement répandu, souffrant de freins majeurs à son développement.

Pour aller plus loin
Téléchargez le Baromètre Hootsuite 2018 France