La communication digitale des métiers de bouche

Yakawatch reporters photographes lifestyle

Grâce aux nouvelles technologies, les artisans et commerçants des métiers de bouche peuvent espérer vendre leurs produits dans un périmètre bien plus large que leur marché de proximité. Mais cela ne va pas sans une certaine organisation…

Lorsqu'on parle digitalisation des métiers, on pense souvent aux entreprises liées à la technologie ou au tertiaire. Cependant la transition numérique touche tous les secteurs y compris les plus traditionnels.

Les métiers de bouche, artisans du goût

On regroupe sous l'appellation "métiers de bouche" tous les métiers qui touchent à la fabrication, la transformation et la commercialisation des produits destinés à l'alimentation. Sont concernés tous les professionnels, artisans et commerçants qui ont à cœur d'améliorer notre quotidien en nous proposant de quoi nous nourrir quotidiennement avec des produits de qualité, agréables au goût et bons pour notre santé.

Métiers de bouches - produits - Yakawatch photographes

Le e-commerce de bouche

Grâce aux nouvelles technologies, les commerçants traditionnels peuvent espérer vendre leurs produits dans un périmètre bien plus large que leur marché de proximité. Mais cela ne va pas sans une certaine organisation : gestion des stocks, mise en place de process d'hygiène contrôlés, livraisons, gestion des envois (et des réclamations/retours éventuels), présence sur Internet (éventuellement création d'une application mobile), communication digitale, maîtrise de la relation client… Si la digitalisation des métiers de bouche ouvre bien des perspectives, elle entraîne malgré tout un certain nombre de contraintes.

La transformation digitale des métiers de bouche, un défi à maîtriser

Pour l'artisan ou le commerçant des métiers de bouche, passer du commerce traditionnel à une activité soutenue par les nouvelles technologies peut paraître une étape périlleuse à franchir. Périlleuse parce qu'il n'est pas aisé de comprendre et maîtriser une technologie pour lesquelles on n'a pas été formé.

Le défi est de faire les choix vraiment adaptés à son activité, penser complémentarité, se méfier des "effets whaouh" et considérer que la communication sur Internet, si elle est incontournable et financièrement plus abordable que les canaux de communication traditionnels, peut se révéler malgré tout onéreuse et, de toutes façons, chronophage.

Communication des métiers de bouche

Comprendre les enjeux de la communication sur Internet pour booster son activité

Pour un commerçant ou un artisan des métiers de bouche, communiquer sur Internet permet autant de renforcer les liens avec sa clientèle de proximité que d'élargir son activité à des nouveaux clients et de mieux cerner leurs attentes. Pour autant, la communication digitale est une activité qui se pense en amont et en complémentarité de la technologie utilisée "en interne" pour une meilleure productivité.

Les restaurateurs, bistrotiers et autres traiteurs auront pour principale difficulté à contourner  les sites d'avis clients comme TripAdvisor. Les clients y laissent des photos, appréciations et commentaires. Parfois bons, parfois méchants, parfois même carrément dénigrants. On trouvera aussi des avis clients sur Facebook ou Google…

Optimiser sa visibilité sur Internet et maîtriser sa communication

L'enjeu pour l'artisan des métiers de bouche sera d'optimiser la visibilité de son site Internet afin que son entreprise ou son établissement figure en bonne place des résultats des moteurs de recherche, sur son nom, certes, mais aussi sur ses spécialités, la personnalité de son chef, le cadre de son activité, son environnement géographique. Afin de ne pas dépendre uniquement des sites d'avis de consommateurs.

La communication digitale des métiers de bouche - Yakawatch photographes

Construire sa personnalité d'entreprise

Aujourd'hui tous les professionnels de la restauration ou presque ont un site Internet. Pour figurer en bonne place des résultats des moteurs de recherche, il faut :

  • Une belle identité et une charte graphique qui vous représente
  • Un site Internet optimisé pour la lecture sur mobile
  • Des photos engageantes, un fonds photographique personnalisé pour votre communication traditionnelle, pour votre site Internet et votre communication sur les réseaux sociaux (Social Media)
  • Du contenu éditorial de qualité, adapté à votre clientèle et actualisé régulièrement
  • Un bon référencement sur les mots-clés qui vous sont propres
  • Une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux
  • La maîtrise de votre e-reputation

Autant d'éléments qui, bien menés, vous permettront d'élargir votre clientèle et de renforcer les liens avec vos habitués.

Communication des professionnels des métiers de bouche - Yakawatch photographes

Vous êtes restaurateur, traiteur, artisan des métiers de bouche et vous voulez communiquer efficacement sur Internet pour booster votre activité ? Un Oeil Moderne vous accompagne à toutes les étapes de l'optimisation de votre communication digitale.

Notre dispositif dédié aux métiers de bouche

Postez un message

Quelle est la troisième lettre du mot anchhg ?