La transformation digitale, opportunité pour les entreprises

Digest du rapport Deloitte

Les petites et moyennes entreprises (TPE-PME) opèrent au sein d'un environnement qui leur offre de multiples opportunités de développement commercial grâce à l'expansion des nouvelles technologies et à la généralisation des terminaux mobiles.
Individus comme consommateurs sont de plus en plus connectés. De l'organisation interne à la vente en ligne, les entreprises ont tout à gagner à relever le défi de la transition numérique en termes d'efficacité, de productivité et de parts de marché.

La société d’audit et de consulting Deloitte a sorti fin décembre une étude sur le retard des entreprises françaises en matière de transition numérique. Cette étude présente les opportunités offertes par la transformation digitale des activités économiques et analyse comment les PME françaises ont saisi ces opportunités.

Si vous n’avez pas le courage de lire jusqu’au bout…

La transformation digitale est un élément clé de la croissance des PME

Bien que la plupart des PME bénéficient d’une visibilité globale sur Internet, elles accusent un retard certain par rapport à leurs homologues européens en termes d’intégration et d’optimisation des solutions issues de la transformation digitale. Notamment sur :
- l’optimisation de leur présence sur Internet et les réseaux sociaux
- la réalisation de vente en ligne (ce facteur étant bien entendu fonction de leur activité)
- l’utilisation d’outils digitaux propres à améliorer leur productivité.

Sans surprise, ce sont les plus petites entreprises qui accusent le retard le plus important. Faute sans doute de budget, de compétences et de compréhension en ce domaine.

La vente en ligne

Les entreprises en BtoC ont tout à gagner à faire de la vente en ligne car aujourd’hui en France, sept consommateurs sur dix effectuent des achats sur Internet. Cependant, il existe un décalage entre le niveau de maturité des consommateurs français et celui des entreprises françaises. Seule une PME sur huit propose des solutions de vente en ligne. La conséquence : les consommateurs achètent en ligne sur des sites à l’étranger. Le e-commerce a contribué à 40% de la croissance totale des ventes en France.
Plus de la moitié des ventes de détail en Europe devraient être impactées par Internet d’ici à 2020, qu’il s’agisse de ventes en ligne ou de ventes réalisées en boutique suite à des recherches en ligne (activité dite de « ROPO » : Research Online, Purchase Offline).

La vente à l’international

Les PME françaises ayant initié ou réalisé leur transformation digitale sont trois fois et demi plus susceptibles d’exporter que la moyenne des PME françaises. Les PME françaises digitalisées sont chefs de file du commerce à l’international. Celles ayant initié ou réalisé leur transformation digitale sont quatre fois plus susceptibles de vendre à l’international que la moyenne des PME françaises.

Les secteurs les plus avancés


Les PME appartenant aux industries du tourisme, du voyage, de la distribution et de la restauration s’adaptent efficacement aux demandes en constante évolution des consommateurs par le développement de leur présence en ligne et de l’utilisation de plateformes digitales. Une PME sur six appartenant à l’industrie du tourisme réalise des ventes en ligne contre une sur huit en moyenne, toutes industries confondues.

Le parcours de la transformation digitale

Pour la plupart des PME, la transformation nécessite de suivre un parcours vers la maturité digitale, dont la première étape est l’intégration d’outils digitaux destinés à améliorer l’efficacité de leur activité et offrir des solutions de ventes en ligne, et dont l’issue est la transformation de l’organisation en une structure intégralement connectée.
Ces différents outils sont des plus variés, qu’ils soient basiques et omniprésents tels que les sites internet et réseaux sociaux, ou plus avancés tels que le marketing digital ou les logiciels de gestion de la relation client (CRM). Les suites de logiciels ainsi que les programmes d’analyse de données favorisent également l’efficacité et l’optimisation des processus d’entreprise.

» Parcours de la transformation digitale des PME
La transformation digitale des PME

Les facteurs bloquants de la transformation digitale

Le manque de compétences digitales

Actuellement, 53% des PME françaises perçoivent le manque de savoir-faire technique comme un frein à l’intégration d’outils digitaux.

L’absence d’une prise de conscience des avantages digitaux

De nombreuses entreprises ne semblent pas être conscientes de la variété d’outils digitaux disponibles et des avantages potentiels que représente leur adoption. Un sondage réalisé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon auprès de PME et de microentreprises révèle l’importance de l’écart existant entre la perception qu’ont les microentreprises des solutions digitales et l’usage qu’elles en font en réalité.

L’incompréhension du rapport coûts/bénéfices de la transformation digitale

Certaines entreprises, en particulier les plus petites, sont hésitantes quant à l’adoption de solutions digitales en raison d’une perception faussée des coûts et de la complexité qui y sont associés. Un sondage réalisé auprès de PME françaises met en évidence cette distorsion en révélant que près de la moitié des répondants considèrent les coûts de développement comme l’un des principaux freins à la création d’un site internet, tandis que seul un répondant sur quatre mentionne ces coûts comme ayant été une réelle barrière, une fois le site mis en place.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
 

Thématique : Transition Numérique - Mots clés : étude
Vous êtes ici : accueil » article » La transformation digitale, opportunité pour les entreprises

Un Oeil Moderne, c'est l'association de deux professionnels expérimentés qui mettent leur savoir-faire au service des professionnels et des entreprises. Communication digitale, rédactionnel et SEO, Photos et reportages, accompagnement à la transition numérique…Faites-nous part de votre problématique et de vos projets !

Postez un message

Quelle est la troisième lettre du mot sgspnc ?