Outils et astuces pour maîtriser votre e-reputation

Maîtrisez votre e-reputation

Sur Internet, comme chacun sait, tout ce qui existe et/ou a existé ne disparaît jamais complètement.
Que faire alors si des informations sur vous (ou votre entreprise) remontent à la surface alors que vous auriez préféré les oublier ?

Quelques règles simples et quelques outils sont là pour vous y aider... Et rappelez-vous cette règle essentielle : ce n'est pas parce que vous ne vous occupez pas des autres que les autres ne s'occupent pas de vous. En d'autres termes, ce n'est pas parce que vous ne souhaitez pas être présent sur la toile que vous n'y avez aucune existence. Ce qu'il est bon de vérifier de temps en temps...

« Votre identité en ligne n’est pas seulement déterminée par ce que vous publiez, mais aussi par ce que les autres publient sur vous » Google

Comment maîtriser ma e-réputation ?

Ne pas tout mettre en ligne

C'est bête à dire, mais si vous ne voulez pas que circulent les informations, le plus efficace est de ne les faire apparaître nulle part, jamais. Pas toujours facile à l'ère des réseaux sociaux où d'autres que vous peuvent publier des informations vous concernant, parfois même à votre insu.

Vous remémorer ce que vous faites

On est fréquemment amenés à s'inscrire sur des sites et à renseigner des profils. Tenez à jour une liste des sites sur lesquels vous êtes inscrits, avec vos différents identifiants et vos mots de passe, histoire de vous souvenir des informations que vous essaimez...

Assurer une veille régulière

» En utilisant les moteurs de recherche

Lancez régulièrement une recherche sur votre nom dans différents moteurs afin d'afficher toute l'information qui vous concerne. Si une information désagréable remonte à la surface, mieux vaut que vous soyez le premier au courant.

Si vous dispensez sur la toile des contenus sous différents pseudos, checkez la présence de chacun d'entre eux et vérifiez comment ils sont connectés les uns avec les autres (utile si vous voulez éviter les interactions).

Essayez d'identifier les mots-clés associés à votre présence numérique...

» En faisant appel à Google

Si vous êtes connectés à Google, il y a un moyen très simple de vérifier les informations vous concernant :
Connectez-vous à votre Dashboard

Dans le second item "Ma présence sur le web", cliquez sur "Créer des alertes concernant la présence de vos données dans les résultats"

Il n'y a plus qu'à remplir les champs et choisir la fréquence des résultats.

Aïe ! Le mal est fait, comment réagir ?

» L'information est stockée dans un espace sur lequel vous pouvez agir

  • Première opération, supprimer l'information ou le document. Si vous n'avez pas la main sur votre compte (par exemple sur un forum) contactez le modérateur, expliquez lui votre cas et demandez-lui la suppression de l'information qui vous gêne.
  • Seconde opération, faire disparaître l'info de l'index des moteurs de recherche
  • Si vous avez un compte Google, allez dans "webmaster tool" et demandez la suppression du contenu sur Google
  • Troisième opération, publier régulièrement (et rapidement) de nouvelles informations pour occuper l'espace sur les premières pages des résultats des moteurs et faire redescendre rapidement le lien incriminé jusqu'à sa disparition totale.

» L'information est publiée dans un site sur lequel vous n'avez pas la main

Là, c'est plus compliqué. Il vous faudra faire une demande du suppression auprès des sites concernés, et/ou auprès de Google. Il vous sera plus facile de convaincre si l'information diffusée vous porte préjudice, moral ou financier, ou encore représente une atteinte à votre vie privée ou à votre droit à l'image.

Sur Google, un formulaire de suppression est mis à votre disposition.

Si vous pensez que ce sont vos droits d'auteur qui sont bafoués, alors c'est ici : Digital Millennium Copyright Act (DMCA)

Thématique : Boîte à outils - Mots clés : personal branding, techniques
Vous êtes ici : accueil » article » Outils et astuces pour maîtriser votre e-reputation

Un Oeil Moderne, c'est l'association de deux professionnels expérimentés qui mettent leur savoir-faire au service des professionnels et des entreprises. Communication digitale, rédactionnel et SEO, Photos et reportages, accompagnement à la transition numérique…Faites-nous part de votre problématique et de vos projets !

Postez un message

Quelle est la quatrième lettre du mot kboczw ?