Comment organiser son ordinateur - Le bureau virtuel ≈ Juin 2019

Fond d'écran du mois à télécharger pour Mac et PC

Organisez votre écran d'ordinateur comme un vrai bureau pour gagner en productivité - Fonds d’écrans pour Mac et PC - JUIN 2019
Vous mettez tous vos fichiers en cours sur le bureau de votre ordinateur et vous avez du mal à vous y retrouver ? Votre ordinateur rame à l'ouverture ? Voici quelques trucs pour organiser efficacement votre travail.

Libérez de la mémoire vive en utilisant les alias

Tout d'abord, aucun fichier ne devrait se trouver sur votre bureau. En effet, lorsque vous allumez votre ordinateur, tous les fichiers qui se trouvent sur le bureau se chargent dans la mémoire vive. Ce qui signifie que toute la mémoire vive destinée à faire tourner vos applications se trouve ralentie car une partie est "encombrée" par le poids de vos fichiers. Plus vos fichiers sont "lourds", plus vous perdez de la mémoire vive et plus vos applications sont ralenties.

La solution : les alias.

Les alias* sont des liens qui pointent vers un fichier qui est stocké dans un des dossiers de votre ordinateur. Pour une meilleure gestion de ce dernier, vos fichiers devraient être rangés dans des dossiers, eux-même classés dans votre dossier "Documents". Un alias est très léger et ne pèse que quelques octets, quel que soit le contenu du fichier ou du dossier vers lequel il pointe.
*alias sous Mac OS, raccourcis sous Windows, liens sous Unix

reconnaître l'icône d'un alias / raccourci
Pour créer un alias
Faire un clic droit avec la souris sur le fichier ou dossier original. Choisissez la mention "créer un alias" si vous avez un mac ou "créer un raccourci" si vous travaillez sous Windows.
N.B. Les alias / raccourcis sont également très pratiques pour faire des liens de fichiers entre plusieurs dossiers si un fichier doit être classé dans plusieurs dossiers différents…


Astuce : pour rendre votre calendrier plus attrayant, jouez avec les icônes d’alias !
Organisez efficacement votre agenda grâce aux icônes personnalisées
Pour vous souvenir des dates importantes, pensez aux icônes personnalisées pour symboliser, sur le calendrier, vos évènements marquants. Grâce à un jeu de positionnement d'alias et d'icônes sur le calendrier, vous pourrez organiser vos échéances du mois de façon visuelle, comme sur l’exemple ci-dessus…

Organiser son ordinateur grâce au fond d'écran

Une des solutions pour continuer à trouver facilement sur votre bureau vos fichiers en cours est d'utiliser un "fond d'écran organisationnel" comme celui proposé ci-dessous :
Vous y trouverez, chaque mois :

  • Un calendrier sur lequel sont indiqués les week-end et jours fériés. Vous pourrez placer quelques alias dessus pour mémoriser une date impérative de rendu.
  • Quelques cases d'organisation : à faire, en cours, à classer, dossiers et liens, photos, vidéos
  • …et chaque mois un fond photo différent.

Comment procéder ?
Étape 1 : Ranger les fichiers présents sur votre bureau en les remplaçant sur le bureau par des alias
Étape 2 : Créer des raccourcis vers ces fichiers
Étape 3 : Télécharger le fond d'écran
Étape 4 : Classer les icônes des raccourcis/alias dans les espaces prévus à cet effet


FOND D'ÉCRAN : JUIN 2019

Téléchargez votre fond d’écran Mac ou PC pour organiser votre bureau virtuel
TÉLÉCHARGEZ LE FOND D'ÉCRAN POUR PC
   TÉLÉCHARGEZ LE FOND D'ÉCRAN POUR MAC

Considérant que les fichiers se posent par défaut à droite sous Mac et à gauche sous PC, il y a un fond d'écran différent pour chaque OS. L’espace situé au dessus du nom du mois reste libre.


Notre fond d'écran est paramétré pour s'adapter sur à peu près tous les écrans d'ordinateurs d'aujourd'hui.
Votre ordinateur devrait y retrouver une certaine vélocité, et vous, une plus grande efficacité avec moins de perte de temps… Vous aurez ainsi une appréciation visuelle de votre travail, le but étant qu'il y ait de moins en moins d'alias présents sur le bureau, signe que vous êtes (enfin) bien organisé !

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours d'expérience, de vos trucs et astuces. Vos suggestions sont les bienvenues !

Un Oeil Moderne propose également aux professionnels et aux entreprises des formations pour organiser efficacement l'outil numérique pour optimiser leur productivité, notamment dans le travail collaboratif. NOUS CONSULTER 

 

Thématique : Boîte à outils - Mots clés : organisation
Vous êtes ici : accueil » article » Comment organiser son ordinateur - Le bureau virtuel ≈ Juin 2019

Un Oeil Moderne, c'est l'association de deux professionnels expérimentés qui mettent leur savoir-faire au service des professionnels et des entreprises. Communication digitale, rédactionnel et SEO, Photos et reportages, accompagnement à la transition numérique…Faites-nous part de votre problématique et de vos projets !

Postez un message

Quelle est la quatrième lettre du mot wfdvv ?