Comment protéger vos documents sur MAC OS X

Comment sécuriser ses fichiers sensibles sur Mac

[SÉCURITÉ] Comment sécuriser un dossier avec un mot de passe pour garder en toute sécurité vos fichiers sensibles sur votre disque dur

Nous avons tous sur notre Mac des dossiers personnels, papiers, fiches de paie, relevés bancaires, feuilles d'impôts… et autres documents dont nous n'aimerions pas qu'ils tombent sous des yeux inconnus.

Pendant pas mal de temps j'ai tourné et retourné ce problème dans ma tête. Ce serait vraiment bien d'avoir un dossier sécurisé où je pourrais ranger tous mes fichiers sensibles et qui s'ouvrirait uniquement via un mot de passe. Et puis j'ai trouvé !

Pour protéger vos données sensibles sur votre Mac, vous pouvez sans problèmes :

Sécuriser ses fichiers sur son disque dur

Vous pouvez parfaitement sécuriser vos fichiers. Par exemple, j'ai des fichiers où je note mes mots de passe et des informations concernant mes clients etc… Je les crée avec Libre Office et je les sécurise avec un mot de passe, puis je crée un PDF (Libre Office, c'est bien mais ça met 25 ans à s'ouvrir alors qu'un PDF ça s'ouvre instantanément, c'est plus pratique). Et donc mon PDF aussi est sécurisé avec un mot de passe.

Comment faire pour sécuriser un fichier Libre Office ?

Créez votre document. Au moment de l'enregistrer la première fois, cochez l'option "enregistrer avec mot de passe". Attention à bien choisir votre mot de passe parce que si vous l'oubliez vous ne pourrez plus ouvrir votre document. Lors de vos prochains enregistrements, vous n'aurez plus à vous en préoccuper, votre mot de passe est désormais attachée à votre document.

Enregistrer un document Libre Office avec mot de passe

Mais la première fois, vous devrez définir votre mot de passe, avec également la possibilité d'ouvrir le document en lecture seule et de devoir entrer un nouveau mot de passe pour pouvoir le modifier (mais ce n'est pas du tout obligatoire).

Sélectionner un mot de passe pour votre dosument Libre Office

Pour enregistrer votre document Libre Office en un PDF sécurisé :

Fichiers » Exporter vers… » Exporter au format PDF
Une fenêtre s'ouvre avec un choix d'onglets multiples. Choisir "Sécurité" et définir votre mot de passe.

Définir un code de sécurité pdf avec Libre Office

C'est une première solution. Mais que faire pour sécuriser des documents déjà créés ? 

Sécuriser un PDF déjà créé

Ouvrez votre PDF avec Aperçu. Faites un "Enregistrer sous…" (qui s'obtient en ouvrant le menu avec la touche option enfoncée).

Chiffrer un pdf avec Aperçu

En bas de la fenêtre, cochez la case "chiffrer", entrez votre mot de passe, confirmez, c'est fait. Je vous conseille de vérifier votre PDF sécurisé avant de jeter l'original car j'ai eu une fois une mauvaise surprise… Mais bon, la plupart du temps, ça fonctionne…

Ouverture d'un PDF sécurisé

Sécuriser un dossier par mot de passe

Alors là, tous les conseils que vous allez trouver sur le net sont unanimes : il n'existe qu'une façon simple de sécuriser un dossier, c'est de créer une image disque.

Créer une image disque à partir d'un dossier

Pour cela, une méthode toute simple. Vous allez pour cela vous servir de l'excellent "Utilitaire de disque".
(Application » Utilitaires » Utilitaire de disque)
Ouvrez le menu : Fichier » Nouvelle image » Image d'un dossier
Sélectionnez le dossier à protéger, puis créez votre image disque en y attachant un mot de passe (Cochez la case "Chiffrement" et sélectionnez la méthode de cryptage - 128 bits recommandés, puis entrez et confirmez votre mot de passe.)

Mac OS - Chiffrer le contenu d'un dossier avec l'utilitaire de disque

Oui, ça c'est bien me direz-vous, mais moi je veux créer un dossier sécurisé qui se comporte comme un dossier classique et où je puisse rajouter des documents en cas de besoin…

Jizo-personnage-varenne-graphics

Créer un dossier vide sécurisé

Patience petits scarabées, la solution se trouve sous vos yeux… Vous avez plusieurs options à votre disposition, dont celle de créer un dossier vide Fichier » Nouvelle image » Image vide et de lui donner une taille (100 Mo, 1Go, 5Go…). 

Mac OS - Créer un dossier sécurisé
Procédez comme indiqué précédemment, vous avez votre dossier sécurisé, il ne vous reste plus qu'à y placer tous les documents que vous voudrez. 
Vous pourrez également choisir d'y placer plusieurs partitions et même de le chiffrer différemment selon que vous voudrez qu'ils ne soient lisibles que sur Mac (Mac étendu journalisé) ou bien compatibles Mac et PC (MS DOS (FAT).

ATTENTION : Dans ces deux cas, la première fois que vous allez ouvrir votre dossier sécurisé, votre MAC va vous proposer d'enregistrer le mot de passe dans le trousseau. Veillez à bien garder cette case décochée car dans le cas contraire, le dossier s'ouvrira tout seul car votre Mac aura mémorisé le code d'ouverture et vos efforts n'auront servis à rien…
Créer un dossier sécurisé sur Mac avec mot de passe

Partagez des fichiers cryptés avec avec Encrypto

Durant mes recherches, j'étais tombée sur Encrypto. D'après les avis, cette petite appli gratuite "faisait le job". J'ai donc testé.
Encrypto vous sera très pratique pour partager des fichiers de travail sécurisés, et même entre MAC et PC. De plus il est très simple d'utilisation :
Ouvrez Encrypto, faites glisser le fichier à crypter sur la fenêtre, entrez un mot de passe et un indice pour aider votre interlocuteur à trouver le mot de passe pour décrypter le fichier.

Sécuriser ses fichiers avec Encrypto
Imaginons que vous soyez ensemble allés voir le film "Avatar" vous pourriez lui indiquer en indice : "film que nous avons vu ensemble".

Découvrir : Encrypto  

Thématique : Boîte à outils - Mots clés : Internet, organisation, sécurité
Vous êtes ici : accueil » article » Comment protéger vos documents sur MAC OS X

Un Oeil Moderne, c'est l'association de deux professionnels expérimentés qui mettent leur savoir-faire au service des professionnels et des entreprises. Communication digitale, rédactionnel et SEO, Photos et reportages, accompagnement à la transition numérique…Faites-nous part de votre problématique et de vos projets !

Postez un message

Quelle est la première lettre du mot ufkimh ?