Au coeur de la Vallée de la Loire, aux portes de la Sologne, belle maison de village à vendre au sein de la cité médiévale de Mennetou sur Cher

Le ZooParc de Beauval ouvre son dôme équatorial

Le Zoo Parc de Beauval, à moins d'une heure de Mennetou sur Cher !

beauval-parc-zoo-dome-equatorial

Une expérience inédite et immersive


Read More…

Mennetou sur Cher

Pour les amoureux de nature et d'histoire


Situé à l'extrême sud-est du Loir-et-Cher, entre Berry et Sologne, le canton de Mennetou-sur-Cher est une terre de contrastes et de richesses qui s'étend sur 15 625 hectares et présente une forte diversité de paysages. Des forêts de Sologne au Nord, aux plaines du sud, c'est une nature riche en faune et en flore qui s'offre aux visiteurs.
canal-de-berry-mennetouDans le sillage des mariniers, découvrez le canal de Berry à Mennetou sur Cher et le pont-levis qui mène à la cité médiévale

Place stratégique sur l'ancienne route commerciale de Bourges à Tours, Mennetou-sur-Cher existait déjà du temps de Charlemagne. Fortifiée au XIIIème siècle sous l'impulsion des Comtes de Blois, la cité médiévale dresse encore fièrement ses portes et tours défensives. Au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, la forêt giboyeuse attire les notables qui y font construire leur manoir.
Mennetou-Cité historique Dans la cité médiévale de Mennetou sur Cher, les remparts, le prieuré et les maisons à colombages font partie du patrimoine historique local

La cité médiévale


L'enceinte médiévale a été érigée au début du XIIIe siècle sous le règne de Philippe II et sous la seigneurie d'Hervé II de Vierzon. De cette époque le village conserve trois portes d'entrée de plan carré, trois tours rondes défensives ainsi que des fragments du mur d'enceinte. Ces fortifications sont classées monuments historiques.

Les rues et ruelles du village, aux noms évocateurs (rue des Trois-Rois, rue d'Enfer, rue de Paradis…) sont bordées de maisons des XVe et XVIe siècles, dont certaines inscrites aux monuments historiques comme la maison François-1er.

Le village possède encore sa grange aux dîmes de style gothique angevin du XIIIe siècle ainsi qu'une partie du prieuré bénédictin implanté en 1206. On y trouvera également L'église Saint-Urbain, classée aux monuments historiques depuis 1920. Mennetou sur Cher - Monuments historiques Grange aux dîmes, église St Urbain et fortifications, des monuments historiques au cœur de la cité médiévale de Mennetou sur Cher


Le saviez-vous ?
Le nom Mennetou vient du latin monastellum qui signifie "Petit monastère". Les habitants de Mennetou s'appellent les monestois.

Plus d'informations sur la géographie et l'histoire de Mennetou

Nature et découvertes à Mennetou sur Cher

Base nautique Mennetou
Sur la commune et le canton ou alentours, les activités sports, nature ou culture ne manquent pas :
  • visites guidées de la ville médiévale
  • piscine à Mennetou avec solarium, piscine à Romorantin
  • courts de tennis
  • terrains de pétanque
  • aire de jeux pour les enfants sur la plage de Mennetou-sur-Cher, à Langon, Villefranche-sur-Cher et sur la plage de Châtres-sur-Cher
  • réseau entièrement balisé de chemins de randonnées pédestres communaux et intercommunaux, promenades sur le chemin de halage du canal du Berry
  • base nautique à Châtres-sur-Cher (voile, canoë/kayak, pédalos, planches à voile…)
  • animations sportives (beach volley, ping-pong…)
  • centres équestres à La Chapelle-Montmartin, Langon, Saint-Julien-sur-Cher et Villefranche-sur-Cher.
  • bibliothèques à Vierzon, Romorantin, Pruniers en Sologne
  • nombreux châteaux (Valençais, Amboise, Chenonceaux, Cheverny…)
  • musées (Vierzon, Issoudun…)
  • parc zoologique de Beauval
  • parcours de golf à Cheverny
  • patinoires à Romorantin et Issoudun
  • cimémas à Vierzon, Romorantin, Issoudun…

Plus de détails pratiques sur la vie à Mennetou
Voir aussi les découvertes touristiques du Loir et Cher
Découvrir le Val de Loire sur Twitter

La fête de l'Andouillette

Une rencontre gastronomique et festive


Quand ? Le premier week-end du mois de mai.
Tous les ans, au mois de Mai se tient à Mennetou-sur-Cher la foire aux Andouillettes et aux Petits Élevages du Canton.

andouillette-tiree-a-la-ficelle-Mennetou L'andouillette tirée à la ficelle,
la spécialité de Mennetou sur Cher

Qu'est-ce qu'on y fait : on y déguste la spécialité locale, l'andouillette à la ficelle fabriquée artisanalement par les charcutiers du Canton. On y découvre l'exposition des Petits Élevages en bordure du canal. On y écoute de nombreux groupes musicaux et troupes folkloriques. On y rencontre de nombreux artisans. On s'y amuse beaucoup avec ses enfants à la fête foraine.

« Gouster l’andouille n’est point l’être »

Depuis le Moyen-Âge se transmet de génération en génération la recette de la célèbre andouillette tirée à la ficelle. Cette spécialité culinaire a été remise au goût du jour dans les années 70.
separator
INSOLITE le distributeur d’andouillettes, une invention du charcutier de la ville qui vous permet de déguster l’andouillette 24h/24 et 7 jours /7 !

distributeur d'andouillette à Mennetou sur Cher

L'andouillette, un plat traditionnel qui a ses lettres de noblesse

Dans la plus pure tradition gastronomique française, l'andouillette est un plat de bistrot typique. Naturellement, une bonne andouillette se doit d'être une andouillette 5A, soit adoubée par l'Association Amicale des Amateurs Authentiques de l’Andouillette qui regroupe des professionnels des métiers de bouche, des restaurateurs, des journalistes et des chroniqueurs gastronomiques.
L’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique délivre chaque année son diplôme aux producteurs qui produisent avec régularité des andouillettes de haute qualité.

andouillette 5A Mennetou sur CherÀ Mennetou sur Cher, c'est Pascal Bidron, le charcutier du village, qui régale ses concitoyens d'andouillettes 5A tirées à la ficelle. Il est également l'inventeur du distibuteur d'andouillettes présent au cœur du village médiéval.

Les fêtes médiévales

Le village de Thierry la Fronde


Quand ? Pendant deux jours au mois de juillet tous les deux ans (années impaires, le week-end suivant le 14 juillet).

Jean Claude Deret de son vrai nom Breitman (père de Zabou Breitman) fut le créateur de la série télévisée Thierry la Fronde. À Mennetou, il était propriétaire du prieuré bénédictin où il a habité avec son épouse.
Pierres et patrimoine Mennetou dur Cher

À la découverte du patrimoine régional


Les fêtes médiévales sont une occasion festive de valoriser le patrimoine monestois du XIIIème siècle. Le village revit la Guerre de 100 ans avec ses camps, ses artisans, ses troubadours, ses tavernes… et ses gueux détrousseurs !

Tous les deux ans, le week-end qui suit le 14 juillet et durant 2 journées, on assistera à des spectacles de rues assurés par des costumés bénévoles et professionnels : danses et musiques, farces, jongleurs, cracheurs de feu, échassiers...
fête médiévale à Mennetou sur Cher
Ambiance médiévale

On y découvrira les métiers d'autrefois avec l'atelier des compagnons du devoir et la présence de tisserands, potiers, enlumineurs...

On y retrouvera le décor de la Guerre de 100 ans, avec de la paille dans les rues, des animaux, un camp de gueux, un marché médiéval et une taverne "dans son jus" où les plats sont servis sur des tartines ou dans une escuelle et où l'on mange avec les doigts …